fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Carottes glacées

Mes chers épicuriens, cette semaine je vous propose une recette toute simple et élégante à la fois. Ce sont les carottes que vous trouverez dans votre panier de légumes bio qui seront mises à l’honneur. En accompagnement d’une viande ou d’un poisson, elles seront ravies d’être servies « glacées ». Cuites dans un bouillon puis caramélisées avec du beurre et du sucre en fin de préparation, elles brilleront par leur note sucrée et sublimeront votre assiette.

Ces jolies carottes glacées, je les réalise principalement avec des carottes nouvelles. En effet, elles sont en général plus fines et, surtout, elles possèdent les fanes que je laisse sur deux à trois centimètres.

Si les carottes ne sont plus « nouvelles », de belles petites carottes feront tout aussi bien l’affaire. Si celles que vous avez à disposition sont bien dodues, vous pouvez sans autre les couper en deux dans la longueur.

J’aime servir ces carottes glacées en accompagnement d’une bonne viande, comme un poulet rôti, un filet d’agneau ou un rôti de bœuf braisé.

Mes gosses les adorent. Il faut dire qu’elles restent bien croquantes tout en étant parfaitement cuites. La petite caramélisation finale apporte ce côté brillant qui met tout de suite les papilles en émoi.

La carotte-légume se transforme en carotte-gourmandise et le côté sucré de cette recette lui va comme un gant. Sucré oui, mais pas trop, juste comme il faut.

Je sais que vous avez l’habitude de les préparer à la vapeur ou sautées en rondelles dans la poêle avec un peu d’ail et de persil.

Alors j’ai pensé à vous et je me suis dit qu’une nouvelle manière de les apprêter vous ferait sûrement plaisir.

Et si des invités sont attendus chez vous ces prochains jours, c’est l’occasion de faire un peu d’épate. Je vous vois déjà :
« Voici des carottes glacées, bon appétit ».
Ça le fait non ?

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

10

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

20

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 600g de carottes, fines si possible
  • 50g de beurre
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 10g de persil
  • 1 càs de sucre en poudre
  • Sel et poivre
  • Fleur de sel pour le service
  1. Il n’est pas nécessaire d’éplucher les carottes. Les gratter simplement sous l’eau froide avec le plat d’un petit couteau.
  2. Dans une poêle, mettre 5 dl d’eau avec le cube de bouillon, poivrer et ajouter 20 grammes de beurre. Ajouter les carottes. Porter à ébullition puis baisser sur feu moyen et couvrir. Laisser cuire environ 10 à 15 minutes suivant la grosseur des carottes. Vérifier la cuisson, elles doivent être cuites « al dente ». Hacher le persil.
  3. Lorsque les carottes sont cuites « al dente », retirer le couvercle et laisser le liquide s’évaporer complètement. Aouter 40 grammes de beurre et le sucre. Mélanger délicatement pendant quelques minutes jusqu’à ce que les carottes soient légèrement caramélisées.
  4. Servir les carottes glacées avec un peu de persil sur le dessus et un peu de fleur de sel.

Start typing and press Enter to search

Les bottés | Tortilla de pommes de terre au chorizoLes Bottés | Poulet au lait de coco et curcuma