fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Confiture de courgettes au citron et gingembre

Et si vous les dégustiez tous les matins sur une magnifique tranche de pain tartinée de beurre ?

J’ai décidé d’ajouter un peu de gingembre pour apporter du caractère à cette confiture. Quant au citron, il est indispensable dans la recette, car c’est lui qui va apporter la pectine nécessaire à la tenue de votre confiture. On le lave et on le coupe en tout petits morceaux, avec la peau.

Vous allez me demander « Et alors, le résultat ? »

Franchement, c’est délicieux. On sent bien la courgette, l’acidité du citron, le sucre et le piquant du gingembre. L’équilibre est super. Comme on dit par ici, j’ai été « déçue en bien ».

Vous pouvez bien sûr utiliser des courgettes vertes, jaunes ou même les pâtissons de cette semaine, pourquoi pas !

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

2.5dl

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

20

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

120

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 600g de courgettes bio
  • 350g de sucre brut moulu
  • 100g de citron jaune bio
  • 20g de gingembre frais
  1. Passer les courgettes sous l’eau froide. Couper les extrémités. Couper les courgettes en deux sur la longueur puis encore en deux. Retirer les graines. Couper en petits dés et mettre dans un récipient. Laver soigneusement le citron, le couper en quartiers et retirer les pépins s’il y en a. Le couper en tout petits morceaux. Peler et râper finement le gingembre. Mettre le gingembre, le citron et le sucre avec les courgettes. Mélanger et laisser macérer 12 heures ou depuis la veille, à couvert, en mélangeant de temps en temps.
  2. Mettre le mélange dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu vif puis baisser sur feu très doux et laisser cuire à découvert pendant environ 1 h30. A la fin de la cuisson, mixer le tout avec un plongeur puis remettre sur feu doux 15 minutes.
  3. Stériliser le ou les bocaux quelques minutes dans de l’eau bouillante.
  4. Verser la confiture bouillante dans le bocal et le fermer immédiatement. Laisser refroidir puis placer au frais ou entreposer dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Déguster sur du pain ou en accompagnement de fromages, par exemple.

Start typing and press Enter to search