fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Crème de chou-fleur au curry

Mes chers épicuriens, à l’aube de cette magnifique saison d’automne qui nous attend, je vous propose une recette délicieuse et bête comme chou. Cela tombe bien car c’est le chou-fleur que nous allons travailler cette semaine. En entrée pour vos invités ou en plat principal pour votre petite famille, cette crème de chou-fleur fera tout son petit effet à table. Réalisée en un temps record, elle tiendra ses promesses de goûts et d’onctuosité.

Vite fait, magnifiquement fait !

Si le chou-fleur a parfois la réputation, comme tous les choux d’ailleurs, de provoquer quelques désagréments à la digestion, il n’en reste pas moins un légume aux milles vertus.

Il est riche en vitamines B et C, en anti-oxydants et anti-inflammatoires car il contient de la manganèse. Et, il est riche en fibres et booste le système digestif. Il est l’ennemi des mauvaises bactéries présentes dans notre intestin.

Ce serait donc bien dommage de s’en priver.

Vous aimerez, j’en suis sûre, cette crème de chou-fleur sublimée par un peu de curry. Le curry se marie parfaitement avec ce légume.

Moi, c’est froid que je la préfère. Mais vous pouvez aussi la servir tiède. Ou même chaude.

Pour la déco, au service, je vous propose une présentation un peu étudiée. Bien entendu, vous êtes libres de servir aussi cette crème telle quelle. Mais les œufs de lompe et de saumon apportent vraiment une texture et une saveur originale.

Quant à l’huile de noisette, si vous en avez au fond de votre placard, c’est le moment de l’utiliser. Là aussi, le mariage noisette et chou-fleur est juste à tomber.

Un peu de persil et de paprika pour donner de la couleur et de la gaieté à ce plat et vous entendrez des « whaou, trop beau, miam ».

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

10

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

20

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1 chou-fleur bio d’environ 1 kilo
  • 2 dl de crème
  • Curry, sel et poivre
  • 1 cube de bouillon de légumes ou de volaille

Pour la décoration au service :

  • De l’huile de noisette
  • 4 petites càc d’œufs de lompe
  • 4 petites càc d’œufs de saumon
  • Un peu de persil
  • Du paprika
  1. Passer le chou-fleur sou l’eau froide. Découper les sommités et les mettre dans une casserole avec le cube de bouillon. Recouvrir avec de l’eau froide. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes à découvert jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre. Prélever deux louches du bouillon et réserver dans un récipient. Egoutter et remettre le chou-fleur dans la casserole hors du feu.
  2. Ajouter la crème, saler et poivrer. Ajouter quelques pincées du curry de votre choix. Mixer le tout finement à l’aide d’un plongeur. La consistance doit être celle d’un velouté épais. Si vous souhaitez une consistance plus liquide, un peu de bouillon réservé peut-être ajouté. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  3. Servir tiède ou froid. Au service, mettre la crème de chou-fleur dans des assiettes creuses. Déposer un peu d’œufs de saumon et d’œufs de lompe ainsi qu’un peu de persil. Parsemer de quelques gouttes d’huile de noisette et saupoudrer d’un peu de paprika.

PS : cette crème de chou-fleur est aussi parfaite bien froide en apéritif dans des verrines. Dans ce cas, veiller à ce qu’elle soit bien épaisse, pour être dégustée facilement avec une cuillère.

Start typing and press Enter to search