fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Crème de racines de persil

Mes chers épicuriens, vous trouverez cette semaine dans votre panier de légumes bio un délicieux légume qui ressemble à son jumeau, le panais.
Des racines de persil, (appelé également persil tubéreux) qui feront la joie des petits et des grands.
Ce légume est tout doux. Son goût subtil, plus encore à mon avis que celui de panais, peut être apprécié de différentes façons.
Sauté à la poêle avec un peu de beurre, en gratin, en purée, il vous offrira une jolie découverte.
Je vous propose de le préparer en une crème gourmande, idéale en entrée, en apéritif ou même en plat principal !

La racine de persil ou persil tubéreux, est un légume d’hiver par excellence. Il aime le froid ! Et cela tombe bien pour la semaine qui s’annonce.

Sa racine ressemble à une longue carotte. Sa couleur à celle du panais. Quant à son goût raffiné, il est sucré et rappelle subtilement les feuilles de persil que l’on connaît tous.

Ce légume apporte un excellent apport nutritionnel. Il est riche en antioxydant et son rôle antiseptique sera utile en cas d’infection urinaire ou digestive.

Il est aussi peu calorique et possède une faible teneur en glucides. Il vous comblera aussi en vitamines B et C et en potassium. De quoi retrouver un peu d’énergie et combattre la fatigue à la sortie de l’hiver.

Cette crème de racines de persil, onctueuse, délicate et gourmande à la fois saura ravir vos papilles et vous pourrez ainsi apprécier ce légume merveilleux à sa juste valeur.

Il le mérite amplement. Et vous aussi !

Bon appétit !

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

20

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

25

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1 kg de racines de persil bio
  • Sel et poivre
  • 50 g de beurre
  • 1 belle échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 2 dl de crème entière
  • Quelques tranches de lard à griller
  • 20 g de persil
  • 1 dl d’huile d’olive
  • Quelques fleurs comestibles pour la déco (facultatif)
  1. Couper les extrémités des racines de persil et les peler. Les couper en morceaux moyens de taille régulière. Peler et hacher grossièrement l’échalote et l’oignon.
  2. Dans une casserole, mettre à fondre 30 grammes de beurre et faire revenir les racines de persil, l’échalote et l’ail deux minutes en mélangeant. Recouvrir le tout avec de l’eau, juste au-dessus des légumes. Ajouter une petite cuillère à café de sel, du poivre et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire ainsi une vingtaine de minutes. Les racines de persil doivent être bien tendres. Mixer le tout avec un plongeur (avec le liquide) puis ajouter 20 grammes de beurre et la crème. Bien mixer le tout. La consistance doit être épaisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Remettre sur feu doux quelques minutes.
  3. Pendant que les légumes cuisent, mixer le persil grossièrement haché avec les tiges et l’huile d’olive. Saler et poivrer. Faire revenir les tranches de lard dans une poêle sans matière grasse quelques minutes des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, puis les égoutter sur du papier absorbant et les couper en petits morceaux.
  4. Servir la crème dans des assiettes creuses. Parsemer de quelques morceaux de lard rôti, de quelques gouttes d’huile de persil et d’un peu de fleurs comestibles.

Start typing and press Enter to search