Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Crumble de rhubarbe

Cette semaine, je vous propose un peu de douceur dans votre assiette. On a parfois tous besoin d’un peu de douceur, non ? Dans votre panier, il y a de la rhubarbe bio qui vous tend les bras. Qu’en ferez-vous ? De la compote, une tarte, un jus, de la confiture, un clafoutis ? Est-ce que vous l’associerez à sa meilleure copine de saison, la fraise ? Pourquoi pas, elles s’entendent à merveille… Et si vous la cuisiniez en crumble ?

Savez-vous que la rhubarbe est une plante ? Et oui, en réalité, c’est un légume-tige.

Il y a 5000 ans, les Chinois la cultivaient déjà et l’utilisaient principalement à des fins médicinales.

Elle a été classée parmi les fruits seulement au 20ème siècle. Il faut dire que sa saveur est déroutante. Son acidité est bien présente. Si vous faites goûter un peu de rhubarbe à un tout petit, je parie qu’il vous servira une jolie grimace en retour.

D’ailleurs, plus elle est mûre et plus elle est acide, contrairement aux autres fruits. Oui mais ! Elle est délicieuse. En dessert bien sûr mais elle se marie aussi de plus en plus avec les plats salés.

C’est le fruit le moins calorique alors profitons-en ! Elle nous accompagnera jusqu’au mois de juin.

Elle est riche en vitamines, calcium et magnésium. Mais aussi en fibres alors attention à ne pas en manger à outrance, mes chers épicuriens !

Attention aussi à ne pas grignoter ses feuilles le soir devant la télé à la place de votre petit carré de chocolat. Elles contiennent de l’acide oxalique qui peut être toxique à forte dose. Mais bon, cette envie me semble peu probable.

Dans cette recette, nous allons la laisser dégorger avec du sucre, ce qui lui permettra de perdre un peu de son acidité. Inutile de la peler, elle compotera doucement au four et sera tendre à souhait. Quant au crumble, il apportera la touche finale : du sucré et du croquant !
De la gourmandise, quoi.

Illustration de fruits et légumes
Icone nombre de personnes
0
Personnes
Icone temps de préparation
0
Minutes de préparation
Icone temps de cuisson
0
Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 600g de tiges de rhubarbe
  • 4 càs de sucre brut moulu
  • 1 sachet vanillé

Crumble :

  • 100g de beurre bien froid + un peu pour beurrer le plat
  • 120g de farine
  • 60g de sucre brut moulu
  • 1 pincée de sel
  1. Laver soigneusement les tiges de rhubarbe. Couper les extrémités et découper les tiges en petits tronçons. Mettre dans une passoire, ajouter le sucre brut et bien mélanger. Laisser dégorger la rhubarbe ainsi pendant au moins une heure ou même depuis la veille.
  2. Préparer le crumble : dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre bien froid en petits morceaux. Du bout des doigts, mélanger le tout pour obtenir une préparation sablée.
  3. Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un plat à gratin. Egoutter la rhubarbe. Ajouter le sucre vanillé à la rhubarbe et mélanger. Verser dans le plat. Répartir par-dessus le crumble et enfourner au milieu du four pour 30 à 40 minutes. Surveiller la cuisson, elle peut être plus courte selon les fours.
  4. Lorsque le crumble est doré, sortir le plat du four et laisser reposer 10 minutes. Déguster tiède de préférence. Ne pas cuire le crumble trop à l’avance pour éviter qu’il ne perde son croustillant.

Start typing and press Enter to search

Recette Pesto basilicTian aux aubergines et tomates