fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Dés de courge et chanterelles à l’huile de noisette

L’automne est bien là, mes chers épicuriens.

Et s’il y a un produit que j’aime travailler, cuisiner et déguster en cette belle saison, c’est la courge.

En soupe ou velouté, en gratin, farcie, au four, en purée, à la poêle, en sauce, en salade…

La courge est présente à la maison régulièrement pour le grand bonheur de toute la famille.

Des variétés de courge, il y en a des dizaines et chacune possède ses propres caractéristiques.

Aujourd’hui, nous allons utiliser la jolie butternut que vous trouverez dans votre panier.

La courge butternut reste l’une de mes courges préférées. Peut-être parce qu’elle a ce petit goût de noisette si agréable en bouche. Elle est tendre, sucrée et parfumée. Vous pouvez l’utiliser dans toutes sortes de préparation.

Pour cette recette, vous pouvez aussi prendre du potimarron, cela va très bien.

Ces dés de courge et chanterelles accompagneront parfaitement viande ou poisson. Et mieux encore, si vous cuisinez la chasse, ce plat sera l’allié parfait de votre selle de chevreuil ou entrecôte de cerf.

Le petit plus, c’est la touche finale : un filet d’huile de noisette. Elle viendra réveiller les saveurs de ce plat et y apportera toute son originalité. Choisissez une huile de qualité ! Vous en trouverez facilement chez nos producteurs locaux.

J’espère que les Bottés vous offriront de jolies courges régulièrement cet automne. Si c’est le cas, faites-moi confiance pour vous donner de belles idées de recettes. Parce que la soupe à la courge, c’est bon, mais plusieurs fois par semaine, c’est lassant.

De quoi devenir courge !

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

25

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

35

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 800 g de courge bio (butternut, potimarron…)
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • 1 càc de cumin en poudre
  • 3 càs d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 400 g de chanterelles fraîches
  • 20 g de beurre
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 20 g de persil
  • De l’huile de noisette
  1. Passer tous les légumes sous l’eau froide et les essuyer. Préparer 6 récipients ou bols pour mettre chaque légume séparément. Peler et émincer l’oignon. Peler et hacher l’ail. Couper les tomates en morceaux. Couper les courgettes en dés. Couper les poivrons en dés après avoir retiré le centre avec les pépins. Couper les aubergines en dés. Mettre chaque légume séparément dans un récipient (mettre les deux sortes de poivrons ensemble).
  2. Mettre à chauffer dans une cocotte un bon filet d’huile d’olive. A côté, faire de même dans une poêle. Dans la cocotte, faire revenir l’oignon émincé 5 minutes. Parallèlement, faire revenir les dés d’aubergine dans la poêle. Ne pas hésiter à ajouter de l’huile d’olive durant la cuisson des aubergines. Saler et poivrer les aubergines. Après environ 10 minutes, lorsqu’elles sont presque cuites, les transférer dans la cocotte et retirer la cocotte du feu.
  3. Faire revenir les poivrons dans la poêle dans un filet d’huile d’olive durant environ 5 minutes. Saler et poivrer. Transférer les poivrons dans la cocotte. Faire revenir ensuite les courgettes dans un filet d’huile d’olive dans la poêle durant 5 minutes. Saler et poivrer et transférer dans la cocotte. Pour terminer, mettre encore un peu d’huile d’olive dans la poêle et faire compoter les tomates avec l’ail une dizaine de minutes en mélangeant. Saler et poivrer et transférer dans la cocotte.
  4. Mélanger tous les légumes dans la cocotte et mettre sur feu moyen. Ajouter une pincée de thym, une de sucre et la feuille de laurier. Laisser mijoter sur feu doux une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir chaud, tiède ou froid…

Start typing and press Enter to search