fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Endives braisées

Mes chers épicuriens, je vous souhaite tout d’abord une excellente année 2021 ! Pour cette première semaine de l’année, je vous propose une recette saine et délicieuse, réalisée avec les endives de votre panier. Et sans amertume ! De quoi contrebalancer les éventuels petits excès culinaires que vous auriez faits durant les Fêtes.

On repart du bon pied et on prend soin de notre petit corps pour lui offrir le meilleur avec de bons légumes bio, tout en se régalant !

J’ai lu hier un post sur les réseaux sociaux qui m’a fait sourire : « Pour l’instant, c’est quand même pareil que 2020. ».

J’ai souri parce que c’est exactement cela. On attendait tous ce fameux passage à l’année suivante, comme si un chiffre allait changer les choses, en comptant simplement à haute voix de 10 à 1.

5, 4, 3, 2, 1 … « Bonne Année !!! ».

Et voilà, tout est réglé.

Tout le monde sait que le Covid n’aime pas les années impaires et, surtout, qu’il sort de sa cachette principalement durant les années bissextiles.

Enfin cette année 2020 est derrière nous. Et le Covid le sait, il fait moins le malin depuis ce 1er janvier. Comme les yaourts qui tournent pile à minuit le jour de la date de péremption.

Ou les nouvelles rides qui apparaissent sur notre visage à la même heure le jour exact de notre anniversaire. C’est connu.

Allez, on n’est pas fous, n’est-ce pas ? On va devoir encore faire preuve de patience et de rigueur. Encore un peu.

Mais comme on dit chez nous, on va vers le beau. J’en suis sûre.

Courage. Rome ne n’est pas construite en un jour. L’argent ne tombe pas du ciel. L’amour s’entretient.

Et les bons petits plats doivent mijoter, pour que la dégustation soit réussie.

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

5

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

40

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 4 belles endives ou plus si elles sont petites
  • Un cube de bouillon de légumes
  • Du poivre
  • De l’huile à rôtir
  • Une belle càc de sucre
  1. Passer les endives sous l’eau froide. Retirer les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Couper le tronc sur 2 millimètres. Ne pas couper plus, sinon les feuilles vont se détacher à la cuisson.
  2. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile à rôtir et saisir les endives quelques minutes sur chaque face pour les dorer. Verser de l’eau dans la poêle de façon à ce qu’elle arrive au tiers de la hauteur des endives. Ajouter le cube de bouillon et le sucre. Poivrer. Porter à ébullition.
  3. A l’ébullition, baisser le feu sur feu doux et couvrir. Laisser cuire les endives ainsi entre 30 et 45 minutes en les retournant de temps en temps.

Vérifier la cuisson en plantant un petit couteau au cœur d’une endive. Elle doit être tendre. A ce moment-là, retirer le couvercle et laisser le liquide s’évaporer complètement. Lorsqu’il n’y a plus de liquide et qu’elles commencent à caraméliser, servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Start typing and press Enter to search