fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Feuilles de chou farcies

Mes chers épicuriens, cette semaine vous découvrez dans votre panier un légume bien connu, délicieux, riche en vitamine C, en anti-oxydants et en anti-inflammatoires. Le chou frisé qui vous tend les bras, justement parce qu’il est si chou, ne demande qu’à être dégusté sans attendre. Et au cœur de l’été, il n’y a pas que les poivrons, les courgettes ou les tomates qui ont le droit d’être farcis. Voici donc une recette de feuilles de chou farcies, pour un repas savoureux, sain et équilibré.

Je vous l’accorde. Nous avons tendance à manger des choux plutôt en hiver.

Mais c’est tout simplement parce que ces légumes sont des légumes de garde. Ils ne poussent pas en pleine neige au mois de janvier. Ils pointent le bout de leur nez en été et se conservent plusieurs mois, contrairement aux poivrons ou aux tomates.

Et si nous sommes contents de les trouver dans nos assiettes lors des fraîches soirées hivernales, ils peuvent être tout aussi appréciés en plein mois d’août.

Par exemple, l’été, je réalise souvent une salade « Coleslaw », qui est une salade de chou originaire d’Amérique du Nord, faite avec du chou blanc, des carottes et une délicieuse mayonnaise. Ou tout simplement, j’invite différentes sortes de choux en salade.

Bien sûr, il ne me viendrait pas à l’idée de faire un pot au feu durant la semaine à venir, semaine qui s’annonce bien de saison et même caniculaire.

Par contre, je préparerai volontiers ces feuilles de chou farcies. La préparation est simple et la cuisson se fait en cocotte. Une fois lancée, n’y pensez plus pendant 40 minutes et profitez de boire l’apéro tranquillement sur votre terrasse.

Je l’accompagnerai de petites pommes de terre que je ferai sauter dans une poêle avec des branches de romarin, quelques gousses d’ail en chemise légèrement écrasées, du sel et du poivre.

Un régal ! Et de saison !

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

30

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

45

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1kg de chou frisé, de quoi récolter 16 belles feuilles

Farce :

  • 1 échalote
  • 1 oignon nouveau
  • 250g de viande hachée de boeuf
  • 250g de chair de saucisse à rôtir
  • 1 càs de chapelure
  • 1 oeuf
  • Sel, poivre, paprika

Cuisson

  • 20g de beurre
  • 1 oignon jaune
  • 1 cube de bouillon
  1. Détacher les feuilles de chou et les passer sous l’eau froide. Garder 12 belles feuilles à farcir et mettre de côté 4 feuilles moins jolies à intégrer dans la farce. Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Y plonger les 12 feuilles à farcir par portion de 3 ou 4. Les laisser cuire 3 minutes, puis les refroidir immédiatement sous l’eau bien froide pour qu’elles conservent leur couleur.
  2. Dans un grand récipient, mettre les viandes (retirer la peau de la saucisse). Ajouter l’échalote hachée et l’oignon nouveau haché avec les tiges. Ajouter la chapelure et l’œuf. Hacher finement les 4 feuilles de chou réservées et ajouter. Poivrer, saler (1 petite càc) et ajouter une bonne pincée de paprika. Bien mélanger le tout.
  3. Prendre les 12 feuilles de chou réservées. Couper la partie la plus épaisse et un peu dure de la tige en bas de la feuille. Déposer un cylindre de farce au milieu de la feuille. Replier sur la farce les côtés gauches et droits de la feuille puis rouler de bas en haut, comme pour former un rouleau de printemps, en serrant bien. Déposer sur un plat. Répéter l’opération.
  4. Hacher l’oignon. Diluer le cube de bouillon de légumes dans de l’eau bien chaude. Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre et faire revenir l’oignon une minute sur feu moyen. Déposer les feuilles de chou farcies les unes à côté des autres dans la cocotte. Verser le bouillon. Porter à ébullition puis baisser sur feu doux. Couvrir. Laisser cuire environ 40 minutes. Servir avec des pommes de terre sautées.

Start typing and press Enter to search

Les Bottés | Recette de ratatouille d'étéLes bottés | Velouté froid de courgettes à la menthe