fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Flan de carottes

Mes chers épicuriens, la recette que je vous propose cette semaine, c’est pas du flan !
Vous pourrez la réaliser grâce aux carottes bio de votre panier.
Ces petits flans accompagneront parfaitement une viande ou un poisson et vous permettrons de déguster des carottes d’une autre façon, avec gourmandise et délicatesse.
Si cette recette est d’une simplicité folle, elle fera tout son petit effet à votre table, pour le plaisir des grands et des petits.

Pas de repas au restaurant au programme durant ces prochaines semaines. Pour certains, cela ne change pas grand-chose. Et pour d’autres, ma foi, c’est un vrai petit plaisir en moins.

En réalité, je plains plus les restaurateurs que nous, clients. J’ai une grande pensée pour eux en ces temps compliqués.

Pour nous clients, bien sûr, c’est tellement agréable. Agréable de se faire servir, de ne pas à avoir à faire la vaisselle, de ne pas passer du temps devant les fourneaux.

Dans mon cercle de connaissances, je peux citer plusieurs personnes pour lesquelles cuisiner reste une corvée. Du temps perdu.

Chacun son truc et je le respecte.

Mais si cuisiner s’avère contraignant, on peut trouver des astuces pour faire de ce moment un moment sympa.

Un peu de musique tout d’abord. A pleins tubes s’il le faut. Un petit apéritif, avec ou sans alcool, peu importe. Et une bonne compagnie si c’est possible. Car la préparation du repas est l’occasion de profiter d’échanger, raconter, rigoler. Comme l’instant qui suivra à table.

Ces instants sont précieux et j’espère qu’ils font aussi partie des plaisirs de votre vie. Bonne préparation mes chers épicuriens.

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

10

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

45

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 500 g de carottes bio
  • Sel et poivre
  • 2 pincées de cumin en poudre
  • 2 dl de crème entière
  • 2 œufs
  • 10 g de ciboulette ou persil
  • 10 g de beurre
  1. Peler les carottes et les couper en rondelles. Les mettre dans une casserole avec un peu de sel. Couvrir d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Les égoutter puis les transférer dans un récipient haut. Laisser tiédir.
  2. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer quatre petits moules à ramequins sur le fond et les bords. Ciseler finement la ciboulette.
  3. Dans le récipient contenant les carottes, ajouter la crème et les œufs. Mixer finement avec un plongeur. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette et le cumin. Bien mélanger. Verser la préparation dans les petits moules aux trois quarts de la hauteur.
  4. Disposer les moules dans un plat à gratin. Verser de l’eau bien chaude dans le plat à mi-hauteur des ramequins. Enfourner au milieu du four préchauffé et laisser cuire 25 minutes. Sortir les flans, les laisser reposer 2 minutes et servir. Les laisser dans les moules ou les démouler en passant la lame d’un petit couteau sur tout le pourtour des moules.

Start typing and press Enter to search