fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Gratin de patates douces, poireaux et champignons

Mes chers épicuriens, cette semaine vous trouverez de délicieuses patates douces bio dans votre panier de légumes.

Si vous êtes comme moi, vous adorez le petit goût sucré et réconfortant de la patate douce.

Nous allons donc la travailler ensemble et révéler toute sa superbe dans un gratin digne de ce nom.

Et comme il est important d’être bien accompagné dans la vie, je lui ai dégotté de supers amis.

Champignons et poireaux pour une équipe du tonnerre !

Ça y est. Il fait nuit avant 18h00 chaque soir. Dans quelques semaines, ce sera à 17h00.

J’ai toujours un peu de peine à m’y faire, à ce changement d’heure. Et dans cette période où les restrictions sont à l’ordre du jour, c’est un peu comme si la nuit tombait justement avant l’heure. Disons que l’obscurité n’est pas reconnue pour améliorer le moral des troupes.

Mais nous sommes forts. Nous sommes plein de ressources. Et plein d’idées pour traverser au mieux les prochaines semaines.

Alors cette année, au vu de la situation, j’ai réussi à obtenir l’accord de mon cher et tendre pour décorer la maison avant le premier week-end de décembre. Oui, parce que normalement c’est le deal : « on met toutes les décos que tu veux mais pas avant début décembre ». Ok.

Yes, à la mi-novembre, je pourrai me régaler en regardant briller mon sapin, scintiller les guirlandes lumineuses suspendues à mes fenêtres et allumer toute une série de bougies dans la maison. J’adore les lumières de Noël. Elles me donnent du peps et me rendent joyeuse.

Il y a toujours de la lumière à trouver, quelque part…

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4 à 6

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

30

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

1 heure

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1 kg de patates douces bio
  • 6 dl de crème entière
  • Sel et poivre
  • 4 branches de thym frais
  • 500 g de champignons de Paris frais
  • 2 petits poireaux
  • ½ cube de bouillon de légumes
  • 20 g de beurre + un peu pour beurrer le plat
  • 100 g de parmesan râpé
  1. Peler les patates douces, les passer sous l’eau froide, les sécher puis les couper en deux et ensuite en tranches fines. Porter à ébullition la crème dans une casserole avec 2 branches de thym et le demi-cube de bouillon. Saler et poivrer. Ajouter les tranches de patates douces. Baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant. Réserver hors du feu.
  2. Préchauffer le four à 190°C. Nettoyer les champignons avec du papier ménage et les couper en grosses lamelles. Couper les poireaux en petites rondelles avec le tiers des feuilles vertes, les passer sous l’eau froide et les égoutter. Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les champignons et les poireaux avec les deux branches de thym pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Saler et poivrer. Réserver.
  3. Beurrer un plat à gratin. Prélever les patates douces avec une écumoire dans un récipient. Conserver le jus de cuisson. Disposer les légumes en alternance dans le plat (une rangée de patates douces puis à côté une rangée de champignons et poireaux et ainsi de suite). Ajouter le liquide de cuisson des patates douces pour qu’il arrive juste au-dessous des légumes. Poivrer et saupoudrer de parmesan râpé.
  4. Enfourner au milieu du four pour une trentaine de minutes. Sortir et laisser reposer 2 minutes puis servir.

Start typing and press Enter to search