Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Oeufs mimosa

Qui est arrivé en premier ? L’œuf ou la poule ? Cette question restera probablement sans réponse. Et finalement, peu importe. Parce qu’aujourd’hui les poules de nos gentils fermiers pondent des œufs délicieux et nous avons la chance d’en profiter. Dans votre panier, vous trouverez de beaux légumes bio mais aussi de la ciboulette toute fraîche et une salade qui l’est tout autant. Pour cette recette, il ne vous reste plus qu’à dénicher des œufs. Facile, dans notre région, il y a de quoi

Connaissez-vous les œufs mimosa ? Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille de tenter l’aventure.

Je suis fan des recettes de grands-mères et j’aime les faire revivre. Elles constituent un patrimoine culinaire extraordinaire et il serait dommage de les ranger au fond d’un placard. Les œufs mimosa en font partie. Mimosa pourquoi ? Regardez-les bien. Les jaunes d’œufs émiettés ne vous font-ils pas penser à cette jolie fleur ?

Cette recette est très facile à réaliser, gourmande et fait sa petite impression à table. Pour ma part, je la sers en entrée ou en apéritif.

Aie. Vous allez devoir faire une mayonnaise. Votre visage se décompose soudainement. «  Elle va trancher, rater,

tourner, c’est sûr ».
Pas du tout ! Ayez confiance. Nous allons la faire ensemble cette mayonnaise. Et vous allez la réussir.

Petites astuces  : tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Si votre mayonnaise ne prend pas, verser un peu de vinaigre pour la stabiliser (ou du jus de citron). Si toute l’huile a été versée et que la coquine ne veut pas se laisser faire, pas de problème. Recommencer l’opération à part avec un jaune d’œuf et de la moutarde puis incorporez doucement en fouettant la mayonnaise ratée. Et hop, miracle, elle rendra les armes !

Illustration de fruits et légumes
Icone nombre de personnes
0
Personnes
Icone temps de préparation
0
Minutes de préparation
Icone temps de cuisson
0
Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 1 tombée de vinaigre
  • 1 belle càs de ciboulette ciselée

Mayonnaise :

  • 1 jaune d’oeuf bien frais
  • 1 petite càc de moutarde
  • 1 petite càc de vinaigre
  • sel et poivre
  • 1dl d’huile végétale neutre (tournesol, colza…)
  • Quelques feuilles de salade pour le service
  1. Cuire les œufs  : mettre de l’eau dans une casserole avec une tombée de vinaigre. Ajouter les œufs délicatement. Porter à ébullition puis baisser le feu à frémissements et compter 10 minutes de cuisson. Retirer les œufs et les mettre dans un récipient d’eau froide. Lorsqu’ils sont tièdes, les écaler et les couper en deux dans la longueur. Retirer les jaunes avec une petite cuillère et mettre dans un bol. Les émietter avec une fourchette. Réserver les blancs sur un plat ou une assiette.
  2. Faire la mayonnaise  (tous les ingrédients doivent être à température ambiante)  : dans un grand bol, mettre le jaune d’oeuf avec la moutarde, mélanger au fouet. Ajouter quelques gouttes d’huile et fouetter puis ajouter l’huile en filet très mince et mélanger au fouet sans cesse. Lorsque la mayonnaise a pris et que toute l’huile a été intégrée, ajouter le vinaigre. Saler, poivrer et mélanger. Mettre la moitié des jaunes d’œufs émiettés dans la mayonnaise et mélanger.
  3. Ciseler la ciboulette finement et mettre la moitié dans la mayonnaise, l’autre moitié servira à la décoration au service. Bien mélanger. Réserver la mayonnaise au frais jusqu’au service.
  4. Au moment de servir, remplir les blancs d’oeufs avec la mayonnaise puis parsemer de ciboulette et de jaunes d’oeufs émiettés restants. Disposer sur un plat, sur des feuilles de salade par exemple.

Start typing and press Enter to search

Tian aux aubergines et tomates