fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Pâtes à la rucola et aux tomates

Mes chers épicuriens, vous trouverez cette semaine dans votre panier de belles tomates et de la rucola bio. Avec la jolie semaine ensoleillée et chaude qui s’annonce, je me suis dit qu’une petite recette de pâtes à l’italienne, légère et estivale, vous ferait plaisir.

Peu d’ingrédients sont nécessaires pour apporter aux pâtes de votre choix de quoi les sublimer, Tomate, rucola, ail, huile d’olive et un peu de parmesan pour le service.

De quoi vous régaler en toute simplicité !

Les pâtes sont mes meilleures amies. Elles sont formidables. En toute saison, elles ont tout pour plaire.

Au printemps, mes préférées restent les pâtes aux asperges. En hiver, je les cuisine souvent en gratin, ou avec une délicieuse sauce aux morilles ou au roquefort. En automne, c’est avec un civet de cerf ou une sauce à la courge et aux chanterelles que je régale ma famille.

Mais nous sommes en été et les chaudes températures, le soleil et les soirées en terrasse me donnent d’autres envies pour accompagner ces pâtes.

C’est là que mes sauces tomates maison mijotent pendant des heures. C’est là que je réalise plein de pestos différents (basilic, roquette…). Et c’est là aussi que j’utilise de bons légumes bio et locaux pour créer des sauces simples, rapides, saines et légères.

La rucola est excellente en salade. J’aime son petit côté acidulé qui donne la pêche. Mais elle est aussi parfaite cuite, comme des épinards ou de la laitue romaine.

Ces pâtes à la rucola et aux tomates vous permettrons d’improviser un petit repas entre amis, en deux temps trois mouvements, là sur le pouce. Avec un petit goût de vacances en prime !

Illustration de fruits et légumes
Icone nombre de personnes
0
Personnes
Icone temps de préparation
0
Minutes de préparation
Icone temps de cuisson
0
Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 500 g de pâtes de votre choix
  • 300 g de rucola
  • 3 gousses d’ail
  • De l’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Une pincée de piment en poudre
  • 700 g de tomates (cerises, grappe, rébellion…)
  • Du parmesan frais râpé pour le service
  1. Rincer soigneusement la rucola sous l’eau froide. En mettre une poignée de côté pour le service. Porter à ébullition une casserole d’eau avec une cuillère à café de sel. Y plonger la rucola et la laisser cuire 5 minutes. Egoutter et réserver.
  2. Passer les tomates sous l’eau froide puis les couper en morceaux. Peler et hacher finement les gousses d’ail. Dans une grande poêle, mettre à chauffer un bon filet d’huile d’olive. Ajouter l’ail et sur feu moyen, ajouter aussi les tomates. Saler et poivrer et ajouter une bonne pincée de piment en poudre. Laisser compoter en mélangeant de temps en temps une quinzaine de minutes.
  3. Ajouter la rucola dans la poêle. Laisser cuire encore une dizaine de minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Démarrer parallèlement la cuisson des pâtes. Juste avant qu’elles ne soient al dente, prélever une ou deux louches de l’eau de cuisson. Lorsqu’elles sont al dente, ajouter les pâtes dans la poêle sans attendre et bien les mélanger à la sauce. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce n’est pas assez liquide.
  4. Servir avec du parmesan frais râpé et un peu de roquette fraîche sur le dessus.

Start typing and press Enter to search

Les Bottés | Recette de ratatouille d'été