Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Pesto au basilic

C’est parfois les recettes les plus simples et les plus rapides à réaliser qui sont les meilleures. Et le fait maison est toujours meilleur. Vous craquez devant un pesto en bocal en grande surface ? Vous vous dites qu’ainsi votre repas du soir sera vite préparé ? Si je vous dis que 10 minutes supplémentaires en cuisine vous offriront 10 fois plus de plaisir à table, vous êtes partants ?

Nous sommes tous pareils. Nous courons dans tous les sens, toute la semaine, toute l’année.

Le job, les courses, le ménage, le sport (enfin je parle pour vous, pas pour moi), les gosses, les tâches administratives, la lessive. Les amis à recontacter, le parent à appeler, la cave à ranger, la déchetterie à visiter, les arbustes à tailler, la voiture à nettoyer, les mails à envoyer, le chien à promener.

Si pour moi la préparation d’un repas est un vrai moment de détente et de lâcher-prise en fin de journée, j’ai conscience que ce n’est peut-être pas votre cas.

Chacun son truc. Et pour certains, cuisiner représente plus une corvée qu’un instant béni.

Parce que cela prend du temps, que tout est vite avalé et que, parfois, la petite famille ne se montre pas aussi enthousiaste qu’on l’espérait. Pire encore, le petit dernier ne touche même pas à son assiette :
« Z’aime pas » grogne-t-il.

« Mais enfin maman a passé UNE HEURE à préparer ce repas, rien que pour toi. Regarde ces beaux légumes tout frais et goûte pour voir s’ils sont bons, AU MOINS ! »

« Z’aime pas ».

Ok. Chères mamans, chers papas, on essaie autre chose ? Des spaghettis par exemple avec un pesto maison réalisé en 10 minutes chrono. En moins de temps qu’il n’en sera nécessaire pour tous vous régaler…

Illustration de fruits et légumes
Icone nombre de personnes
0
Personnes
Icone temps de préparation
0
Minutes de préparation
Icone temps de cuisson
0
Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 60 g de basilic frais
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de pignons de pin
  • 2 càs de parmesan frais râpé
  • 2 dl d’huile d’olive de qualité
  • Sel et poivre
  1. Dans une poêle sans matière grasse, torréfier les pignons sur feu moyen 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver et laisser refroidir.
  2. Détacher les feuilles de basilic. Peler et passer la gousse d’ail à travers un presse-ail. Râper le parmesan.
  3. Idéalement, utiliser un mortier pour réaliser le pesto. Piler l’ail dans le mortier, ajouter les pignons refroidis, piler, puis les feuilles de basilic. Piler longuement le tout pour obtenir une pâte. Ajouter le parmesan, saler et poivrer. Mélanger puis ajouter l’huile d’olive. Si vous n’avez pas de mortier, mettre dans un récipient haut les feuilles de basilic, l’ail, les pignons refroidis, le parmesan et l’huile d’olive. Mixer avec un plongeur. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  4. Réserver le pesto au réfrigérateur dans un bocal ou un récipient couvert s’il est utilisé dans les 24 heures. Pour le conserver jusqu’à une semaine, mettre le pesto dans un bocal et recouvrir d’environ un demicentimètre d’huile d’olive. Fermer le bocal et mettre au frais! Servir avec des pâtes cuites al dente…

Start typing and press Enter to search

Crumble de rhubarbe