fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Poêlée de côtes de bettes, pommes de terre et lardons

Mes chers épicuriens, cette semaine vous aurez l’occasion d’utiliser les magnifiques côtes de bettes et les pommes de terre de votre panier de légumes bio.
Je vous propose une délicieuse poêlée, un peu campagnarde, très goûteuse, intensément gourmande.
Une recette toute facile à réaliser qui pourra accompagner une viande ou même se suffire à elle-même en plat principal.
Peu d’ingrédients sont nécessaires en plus pour un résultat extra : lardons, oignons, ail et une petite touche de crème en fin de cuisson !

On se réjouissait de bientôt pouvoir aller à nouveau déguster un bon petit plat au restaurant. Se faire servir et profiter de l’instant, sans avoir de vaisselle à faire. Le luxe. Bon, il faudra être encore un peu patient. Comme dit le proverbe, « la prudence est mère de sûreté ».

C’est donc grâce à nos fourneaux à nous et rien qu’à nous que nous pourrons nous régaler ces prochaines semaines. Et il faudra ruser d’ingéniosité et de nouvelles idées pour ne pas tomber dans la routine des plats à répétition.

La tâche est donc ardue. Mais en même temps si plaisante. Il y a tant à faire avec un seul légume. Tant de façons de l’apprêter.

Et si j’adore le gratin de côtes de bettes et sa merveilleuse et traditionnelle béchamel, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la recette de poêlée que je vous propose aujourd’hui. Comme a dit mon homme, on a envie d’y replonger tout de suite la fourchette !

Alors à vos fourchettes mes chers épicuriens et bonne poêlée !

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

25

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

40

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme bio
  • 200 g de lard fumé
  • 1 bel oignon
  • 2 belles gousses d’ail
  • 1 kg de côtes de bettes bio
  • 1 tombée de crème entière (1 dl)
  • Sel et poivre
  • Du beurre à rôtir
  1. Peler les pommes de terre, les mettre dans une casserole d’eau froide avec une cuillère à café de sel. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire une quinzaine de minutes. Les pommes de terre doivent être juste cuites. Egoutter et laisser tiédir puis les couper en rondelles.
  2. Passer les côtes de bettes sous l’eau froide. Couper les blancs en petits tronçons et couper grossièrement les feuilles vertes. Mettre les blancs dans un récipient et les feuilles dans un autre. Peler et hacher les gousses d’ail. Peler et couper l’oignon en deux puis l’émincer en demi-rondelles. Enlever la couenne du lard puis le couper en petits morceaux.
  3. Dans une grande poêle haute, faire chauffer un peu de beurre à rôtir puis faire revenir les blancs de côtes de bettes quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Saler et poivrer puis réserver dans un récipient. Dans la même poêle, remettre une peu de beurre à rôtir à chauffer puis faire revenir les lardons et l’oignon quelques minutes en mélangeant. Ajouter l’ail, puis les pommes de terre. Faire revenir 5 minutes. Ajouter les blancs des côtes de bettes, puis les feuilles. Sur feu moyen, faire revenir le tout jusqu’à ce que les feuilles « tombent ». Saler et poivrer.
  4. Ajouter la crème dans la poêle, mélanger sur feu moyen encore 2 minutes pour que la crème épaississe. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir en accompagnement d’un steak de bœuf par exemple ou d’une viande blanche, ou encore d’un poisson.

Start typing and press Enter to search