fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Purée de céleri rave aux pommes

Cette semaine, mes chers épicuriens, c’est le joli céleri rave de votre panier de légumes bio que nous allons mettre en valeur.
S’il ne fait pas toujours l’unanimité, il faut le dire, il y a plusieurs manières de le rendre tout simplement délicieux et d’atténuer son petit goût terreux.
Moi je l’adore de toute façon. Mais je dois reconnaître qu’il fait le fier dans cette recette.
Le secret ? Une belle pomme ajoutée à la purée. Et un peu de crème pour une pure gourmandise toute douce et réconfortante.

Et du réconfort, nous en avons besoin.

Novembre est un mois spécial. Chaque année, je dis à mon homme « pfff, j’aime pas le mois de novembre ».

Je ne sais pas pourquoi. Je trouve que c’est un mois creux. Froid, sombre et un peu tristounet. Cette année, j’aurais bien aimé que le mois de novembre soit tout simplement annulé. Toutefois, je ne crois pas que cela soit possible. J’ai dû être un ours dans une autre vie, parce que l’hibernation me tenterait bien.

Mais je ne suis pas un ours, c’est certain. Par contre, je suis une personne fondamentalement positive et j’essaie donc toujours de trouver matière à rendre le quotidien plus sympa et réjouissant. Même en novembre. Et chaque année, c’est le mois où je cuisine le plus. J’y trouve cette fameuse lumière dont je vous ai parlé la semaine dernière.

Alors si à vous aussi il vous prend parfois l’envie d’hiberner, essayez l’option « je prépare de bons petits plats et tout ira bien ».

Testé et approuvé !

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

10

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

25

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1 céleri rave d’environ 700 g
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 belle pomme
  • 50 g de beurre
  • Sel et poivre
  • 1 dl de crème ou de lait
  1. Passer tous les légumes sous l’eau froide et les essuyer. Préparer 6 récipients ou bols pour mettre chaque légume séparément. Peler et émincer l’oignon. Peler et hacher l’ail. Couper les tomates en morceaux. Couper les courgettes en dés. Couper les poivrons en dés après avoir retiré le centre avec les pépins. Couper les aubergines en dés. Mettre chaque légume séparément dans un récipient (mettre les deux sortes de poivrons ensemble).
  2. Mettre à chauffer dans une cocotte un bon filet d’huile d’olive. A côté, faire de même dans une poêle. Dans la cocotte, faire revenir l’oignon émincé 5 minutes. Parallèlement, faire revenir les dés d’aubergine dans la poêle. Ne pas hésiter à ajouter de l’huile d’olive durant la cuisson des aubergines. Saler et poivrer les aubergines. Après environ 10 minutes, lorsqu’elles sont presque cuites, les transférer dans la cocotte et retirer la cocotte du feu.
  3. Faire revenir les poivrons dans la poêle dans un filet d’huile d’olive durant environ 5 minutes. Saler et poivrer. Transférer les poivrons dans la cocotte. Faire revenir ensuite les courgettes dans un filet d’huile d’olive dans la poêle durant 5 minutes. Saler et poivrer et transférer dans la cocotte. Pour terminer, mettre encore un peu d’huile d’olive dans la poêle et faire compoter les tomates avec l’ail une dizaine de minutes en mélangeant. Saler et poivrer et transférer dans la cocotte.
  4. Mélanger tous les légumes dans la cocotte et mettre sur feu moyen. Ajouter une pincée de thym, une de sucre et la feuille de laurier. Laisser mijoter sur feu doux une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir chaud, tiède ou froid…

Start typing and press Enter to search