Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Salade de fenouil citronnée aux olives

Cette semaine, vous trouverez du fenouil dans votre panier de légumes bio.  L’été prend gentiment sa place et l’heure est aux plats légers et rafraîchissants. Le fenouil, avec son croquant et son petit goût anisé, servi cru en salade, a tout pour plaire. Et cette salade, toute simple et délicieuse, se fera un honneur d’accompagner vos grillades et de vous apporter la petite touche « so fresh » dont vous aurez besoin lors des fortes chaleurs qui nous attendent.

Le fenouil est l’un de mes légumes préférés. Et si je l’adore braisé ou en gratin, c’est cru que je le préfère. Il est riche en fibres et il figure sur le podium des légumes à teneur élevée en vitamines (vitamine C, surtout), minéraux et oligo-éléments.

Mais surtout, il facilite grandement la digestion. Les mamans le connaissent bien. Quand bébé a des coliques, un petit thé de fenouil est toujours le bienvenu. Il empêche les ballonnements (il faut quand même le dire) et régularise le transit. Rien que pour cela, on l’adore.

A une époque, je côtoyais beaucoup de familles italiennes. Adolescente, j’étais entourée d’amis et d’amies de ce joli pays. Et je passais donc du temps dans leurs foyers.

Je me souviens des délicieux repas, des pâtes faites maison, des tiramisù, autour de tablées joyeuses et animées. Et bien souvent, après le repas, il y avait un plat de fenouil cru, coupé en morceaux et passé simplement sous l’eau froide. Les premières fois, je trouvais cela étrange. Mais j’y ai vite pris goût. « C’est pour bien digérer, mange ! », qu’on me disait.

A recommander et déguster sans modération !

Illustration de fruits et légumes
Icone nombre de personnes
0
Personnes
Icone temps de préparation
0
Minutes de préparation
Icone temps de cuisson
0
Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 3 bulbes de fenouil bio
  • 100 g d’olives noires dénoyautées
  • Le jus d’un citron
  • 8 cl d’une bonne huile d’olive
  • 10 g de persil
  • Sel et poivre
  1. Laver les fenouils sous l’eau froide. Couper les bulbes en deux dans la longueur et les émincer en lanières. Mettre dans un plat.
  2. Couper les olives en deux dans la longueur, mettre avec le fenouil.
  3. Presser le jus du citron et ajouter. Hacher le persil et ajouter également.
  4. Ajouter l’huile d’olive. Saler et poivrer. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais jusqu’au service.

Start typing and press Enter to search

Oeufs mimosa