fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Salade de pomme de terre de mon enfance

Il y a des plats qui rappellent l’enfance.

Le rôti du dimanche de votre grand-maman, la tarte aux pommes de votre mère, les pâtes fraîches de votre tata italienne, le ragoût de bœuf de votre papa, mijoté longuement.

Aujourd’hui, c’est la salade de pommes de terre de mon grand-papa que je souhaite partager avec vous.

Des odeurs, des goûts et pendant un instant, vous vous retrouvez des années en arrière.

La cuisine est magique. Elle est comme une photo, comme une chanson, comme le parfum d’une personne que vous avez aimé plus que tout. La cuisine a ce pouvoir.

Celui de vous ramener vos souvenirs.

Cette salade de pommes de terre n’est pas juste une salade. Elle est l’une des recettes que mon grand-papa, passionné de la bonne chère, m’a fait déguster régulièrement pendant mon enfance.

Son secret : le bouillon chaud versé sur les pommes de terre chaudes. C’est ce qui donne à cette salade une onctuosité incomparable. Elle est gourmande et assaisonnée comme il faut.

Elle est simple et généreuse. Comme l’était mon grand-papa. Elle a le goût d’insouciance de mon enfance.

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

35

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

20

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1 kilo environ de pommes de terre bio à chair ferme
  • 1 cube de bouillon de légumes et 1,5 dl d’eau

Vinaigrette :

  • 1 belle échalote
  • 10 g de persil
  • 10 g de ciboulette
  • 1 petite càs de moutarde mi-forte
  • 1 belle càs de vinaigre de vin blanc
  • 6 càs d’huile végétale neutre (tournesol, colza…)
  • 1 grosse càs de mayonnaise
  • Sel et poivre
  1. Passer les pommes de terre entières et non pelées sous l’eau froide puis les plonger dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition puis baisser le feu à frémissements et laisser cuire environ 20 à 25 minutes suivant leur grosseur. Elles doivent être cuites, mais pas trop non plus. Pour vérifier, planter la lame d’un petit couteau dans une pomme de terre. Elle doit s’enfoncer et ressortir facilement. Les égoutter et les laisser brièvement tiédir puis les peler (je sais, c’est CHAUD, courage). Parallèlement, faire chauffer 1,5 dl d’eau avec le cube de bouillon de légumes.
  2. Couper les pommes de terre en deux puis en demi-rondelles épaisses. Les mettre dans un saladier. Verser le bouillon chaud sur les pommes de terre chaudes dans le saladier et les laisser absorber le bouillon pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps délicatement.
  3. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette : peler et hacher finement l’échalote. Hacher le persil et la ciboulette et mettre le tout dans un bol. Ajouter l’huile, la moutarde, le vinaigre de vin blanc et la mayonnaise. Bien mélanger. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  4. Lorsque les pommes de terre ont reposé et absorbé une bonne partie du bouillon, verser la vinaigrette dans le saladier et mélanger soigneusement et délicatement pour ne pas casser les pommes de terre. S’il reste un peu de bouillon au fond du plat avant de mettre la vinaigrette, ce n’est pas grave car il se mélangera à la sauce. Laisser refroidir à temperature ambiante et déguster.

Start typing and press Enter to search