fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Salade de potimarron rôti, jambon cru et parmesan

Chers amis des courges en folie, cette semaine, vous allez être heureux ! Il y a un beau potimarron bio qui vous attend dans votre panier. Vous le regardez et vous vous dites « je vais en faire une bonne soupe ».  Je vous rassure, vous aurez le temps de faire de magnifiques soupes de courge ces prochaines semaines. Alors si vous le cuisiniez un peu différemment, ce potimarron ? Rôti au four avec des épices et servi en salade, vous apprécierez sa chair fondante et son petit goût de noisette.

Cette semaine, je vous propose une recette d’une facilité certaine pour un résultat juste TOP. Potimarron rôti, jambon cru, parmesan, une salade de votre choix et vous obtiendrez une entrée parfaite pour cet automne. Avant un plat de chasse par exemple, cette salade est parfaite. Bien entendu, vous pouvez aussi la servir en plat principal. En effet, c’est un plat complet, savoureux et équilibré.

Durant cette période vraiment spéciale, il est important de savoir se faire plaisir. De trouver de quoi se réjouir, tout simplement.

Dans cette ambiance mêlée d’incertitude, de peur, de privation de certaines de nos libertés, nous avons besoin de nous vider l’esprit, de détourner nos angoisses, de profiter des choses simples.

Un feu de cheminée, une balade, un câlin à notre chat, un coup de fil à un ami, un bon vin, un nouveau plaid pour le canapé, une chanson qu’on aime, notre film préféré… Et nous avons besoin d’un bon repas. De profiter de la chaleur des fourneaux, de sentir la texture des ingrédients et les odeurs joyeuses. Et de partager ce moment avec nos proches…

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

20

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

30

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1 potimarron d’environ 1,2 kilo, de quoi obtenir 12 jolies tranches
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • 1 càc de cumin en poudre
  • 1 bonne pincée de piment en poudre
  • Sel et poivre
  • De l’huile d’olive
  • 12 tranches de jambon cru
  • 1 petit morceau de parmesan frais
  • Du vinaigre balsamique sirupeux
  • 4 poignées de salades de votre choix (feuille de chêne, roquette, …)
  1. Préchauffer le four à 180°C. Couper le potimarron en quatre après avoir ôté le pédoncule. Retirer l’intérieur avec les graines à l’aide d’une cuillère. Laisser la peau, elle va devenir fondante à la cuisson. Découper chaque quart en trois tranches et les mettre dans un saladier. Ajouter le cumin, le piment, la coriandre, l’huile d’olive (environ 4 càs). Poivrer et saler. Bien mélanger le tout pour que les tranches s’imprègnent bien des épices et de l’huile d’olive. Disposer les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner au milieu du four préchauffé pour environ 30 minutes. Surveiller la cuisson. Planter un petit couteau pour vérifier que les tranches soient bien cuites et fondantes. Sortir du four.
  2. Dans un saladier, mettre la ou les salades. Juste avant de servir, les assaisonner de sel et poivre et d’un peu d’huile d’olive.
  3. Mettre une poignée de salade au milieu de chaque assiette. Déposer les tranches de potimarron harmonieusement ainsi que le jambon cru. A l’aide d’un économe, créer des copeaux de parmesan et ajouter çà et là. Arroser de quelques gouttes de vinaigre balsamique sirupeux et servir aussitôt.

Start typing and press Enter to search