Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Tian aux aubergines et tomates

Un petit tour en Provence, cela vous tente ? Aujourd’hui je vous propose un délicieux tian aux aubergines, tomates et mozzarella. Une pincée de thym, une de romarin, de l’huile d’olive et le tour est joué ! Ce délicieux gratin est parfait en accompagnement d’une viande ! Il a le goût du sud et les arômes du soleil. Et si vous vous approchez de lui tout doucement, vous entendrez même le chant des cigales. Si, si….

Dans votre panier cette semaine, comme d’habitude, vous trouverez de beaux légumes suisses et bio, de quoi réaliser cette super recette. Lorsque j’étais petite, je n’étais pas fan des légumes.

Lorsque mes grands-parents préparaient un papet vaudois, j’observais avec une moue dubitative les poireaux cuire en chœur dans la grande casserole. Il ne fallait pas me parler des côtes de bettes que je trouvais amères et peu agréables en bouche. Sans parler des courgettes que je ne pouvais avaler qu’en purée avec beaucoup de gruyère râpé.

La ratatouille  ? Tous ces légumes mijotés ensemble, un vrai calvaire. Et les pois mange-tout plein de fils, vous vous en rappelez ? Je me disais souvent qu’ils ne portaient pas bien leur nom.

Mais j’ai grandi, heureusement. Et comme vous probablement, j’ai appris à aimer les légumes. Et surtout, je m’applique à les cuisiner de plusieurs façons.

Mes lutins les aiment aussi beaucoup. C’est tellement cool. Peut-être justement parce que je les leur présente de différentes manières. Il faut savoir varier les plaisirs, ajouter des ingrédients, cuire autrement, modifier la consistance… Comme pour ce tian.

Alors tian qu’à faire, essayez-le !

Illustration de fruits et légumes
Icone nombre de personnes
0
Personnes
Icone temps de préparation
0
Minutes de préparation
Icone temps de cuisson
0
Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 3 tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 dl d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • 2 pincées de thym et romarin (séchés ou frais)
  • Un peu de vinaigre balsamique pour le service
  1. Préchauffer le four à 210°C, position gril. Passer les aubergines sous l’eau froide, les essuyer et couper les extrémités. Les couper en rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Avec un pinceau à pâtisserie, les badigeonner d’huile d’olive sur les deux faces. Saler et poivrer. Enfourner dans le haut du four pour 10 minutes puis les retourner et laisser cuire encore 10 minutes. Surveiller la cuisson. Elles doivent être cuites, mais pas noires ! Sortir et laisser le four allumé à 210°C en enlevant la position gril (donc en position normale).
  2. Laver les tomates, retirer le pédoncule et les couper en tranches de la même épaisseur que les aubergines. Egoutter les boules de mozzarella et les couper également en tranches.
  3. Dans un plat à gratin, répartir un filet d’huile d’olive dans le fond. Disposer les aubergines, la mozzarella et les tomates en alternance en les faisant se chevaucher. Saler, poivrer et saupoudrer d’une ou deux pincées de thym et romarin. Arroser d’un petit filet d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes. Sortir du four, arroser d’un trait de vinaigre balsamique et servir

Start typing and press Enter to search

Crumble de rhubarbeOeufs mimosa