fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Tortilla de pommes de terre au chorizo

Mes chers épicuriens, si l’été touche gentiment à sa fin, cela ne nous empêchera pas cette semaine de voyager encore un peu. C’est en Espagne que nous partons avec cette magnifique tortilla de pommes de terre aux oignons et chorizo. La tortilla a tout pour plaire. Dans la famille des tapas incontournables, elle tient une place importante. Et elle est déclinable à l’infini, de quoi faire marcher votre imagination ! Dégustée chaude, tiède ou froide, c’est un repas complet et délicieux.

Cette semaine, c’est la fameuse « reprise ». Celle de nos lutins en tous les cas. On « reprend » donc. Nouveau cycle, nouvelle année, nouvelle école peut-être, nouvelle formation. On « reprend », chers parents, et on respire un bon coup.

C’est reparti pour la course entre les différentes activités de chaque membre de la tribu. Les devoirs, le sport, le job, les tâches ménagères. Avec un agenda familial légèrement surchargé, comme à chaque fois.

Et à côté de tout cela, de cette routine trépidante, du travail incessant de notre cerveau en pleine ébullition, il va falloir penser aux repas et menus de la semaine, afin de nourrir justement les neurones de chacun.

Pour certains (et je vous comprends, croyez-moi), cette planification peut être un vrai calvaire. Comme si on ne devait pas penser à tant d’autres choses…

Et les mêmes plats reviennent régulièrement sur la table. Parfois, il suffit juste d’une idée, d’une suggestion, pour varier les plaisirs.

Dans votre panier de légumes bio, il y a de quoi vous donner chaque semaine de belles idées.

Alors n’y pensez plus. Ce job-là, c’est le mien.

Bonne reprise mes chers épicuriens !

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

25

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

60

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 8 pommes de terre moyennes à chair ferme
  • 8 oeufs
  • 150g de chorizo piquant
  • 3 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 20g de persil plat
  • Sel, poivre, paprika
  • Huile d’olive
  1. Eplucher les pommes de terre, les passer sous l’eau froide puis les couper en rondelles d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Peler les oignons puis les émincer en rondelles fines. Peler et couper finement la gousse d’ail. Hacher le persil plat. Peler le chorizo et le couper en petits morceaux.
  2. Dans une grande poêle haute, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive et faire revenir les pommes de terre et les oignons en mélangeant deux minutes. Baisser sur feu doux et laisser cuire ainsi en mélangeant régulièrement pendant 30 à 45 minutes. Les pommes de terre doivent être cuites. Saler et poivrer généreusement. Parallèlement, saisir les morceaux de chorizo dans une petite poêle sans matière grasse durant 2 minutes. Egoutter sur du papier ménage et réserver. Dans un saladier, casser les œufs et les battre brièvement avec un fouet. Saler, poivrer et ajouter une pincée de paprika.
  3. Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajouter dans la poêle le chorizo, le persil et la gousse d’ail. Mélanger et baisser sur feu moyen-doux. Ajouter les œufs. Mélanger brièvement une fois puis ne plus mélanger. Décoller les bords de la tortilla en début de cuisson avec une spatule. Laisser cuire 10 à 15 minutes.
  4. Retourner la tortilla : mettre une assiette du diamètre de la poêle dans la poêle et la retourner d’un coup. Faire glisser la tortilla dans la poêle sur l’autre face et laisser cuire encore 10 minutes, sur feu doux. Sortir la tortilla de la poêle en procédant de la même façon avec une assiette. Déguster chaud, tiède ou froid en découpant de jolies parts avec une salade.

Start typing and press Enter to search

Les bottés | Velouté froid de courgettes à la mentheLes Bottés | Carottes glacées