fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Tourte au céleri branche, champignons et jambon cru

Cette semaine, mes chers épicuriens, je vous propose l’une de mes recettes de tourtes favorites.
Et c’est le céleri branche de votre panier de légumes bio que nous allons mettre en avant. Le chanceux !
Cela fait des années que je réalise régulièrement cette petite merveille à la maison.
Le céleri branche, les champignons et le jambon cru s’entendent parfaitement et la béchamel vient enrober le tout avec gourmandise, contrastant avec le croustillant de la pâte feuilletée.
A essayer absolument !

Du croustillant, du croquant, de la gourmandise, de l’amour dans cette recette. Tout ce qu’il faut pour se rappeler les ingrédients indispensables de la réussite d’un couple épanoui.

Car c’est bientôt la Sainte-Valentin mes chers épicuriens. Beaucoup aiment cette fête, certains s’en fichent complètement.

C’est vrai qu’il n’y a pas de jour spécifique pour se dire que l’on s’aime. Comme il n’y a pas que le jour de Noël pour s’offrir de jolis cadeaux.

Mais voilà, si vous aimez le 14 février, tout comme moi, vous vous direz simplement que c’est une occasion de plus de partager, d’écrire quelques mots doux et de passer une belle soirée en Zamoureux. Et pourquoi pas faire plaisir à votre conjoint avec cette recette en divisant simplement les quantités par deux ?

Vous ne pourrez pas emmener votre Valentin

ou Valentine au restaurant cette année. Je sais, c’est moche. Mais ce qui est beau, c’est l’amour que vous éprouvez l’un pour l’autre.

Peu importe le lieu où le fêter…

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4-6

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

40

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

45

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • De l’huile d’olive
  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 2,5 dl de crème entière
  • Du poivre et de la muscade
  • 150 g de jambon cru
  • 4 échalotes
  • 500 g de champignons frais (de Paris, chanterelles, par exemple)
  • 1,5 dl de vin blanc
  • 2 belles branches de céleri
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 abaisses rondes de pâte feuilletée de 32 cm
  1. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine et bien mélanger avec un fouet une minute. Hors du feu, ajouter la crème tout en fouettant. Remettre sur feu doux en mélangeant durant 2 à 3 minutes. Poivrer et saupoudrer d’un peu de noix de muscade. Verser la béchamel dans un saladier.
  2. Couper le jambon cru en petits morceaux et hacher finement les échalotes. Couper les champignons en lamelles. Mettre ces trois ingrédients dans un récipient. Laver les branches de céleri et les couper en petits dés (avec les feuilles). Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir le jambon, les échalotes et les champignons 5 minutes jusqu’à ce que les champignons aient rendu toute leur eau. Ajouter le vin blanc et laisser complètement réduire. Poivrer. Ajouter les dés de céleri et faire revenir encore 2 minutes. Mélanger le tout à la béchamel et laisser tiédir (le jambon sale déjà l’ensemble, mais vous pouvez ajouter un peu de sel si vous le souhaitez. Goûtez !)
  3. Préchauffer le four à 180°C. Déposer la première abaisse de pâte sur une plaque sur du papier sulfurisé. Avec un pinceau, badigeonner le tour sur 2 à 3 cm avec le jaune d’œuf. Disposer la farce uniformément au milieu jusqu’à la limite du jaune d’œuf. Déposer la deuxième abaisse de pâte par-dessus. Sceller tout le contour des deux pâtes en appuyant avec une fourchette. Piquer le dessus de part et d’autre avec une fourchette et faire un petit trou au centre de la taille d’un auriculaire pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson. Badigeonner toute la surface de jaune d’œuf.
  4. Enfourner dans le milieu du four pour 35 à 40 minutes. Sortir, laisser reposer 5 minutes et servir avec une salade.

Start typing and press Enter to search