fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Velouté de carottes à l’orange

Mes chers épicuriens, pour cette dernière semaine de l’année, je vous propose une recette rafraîchissante et originale grâce aux carottes qui se trouvent dans votre panier de légumes bio.
Le repas du Nouvel An sera à l’honneur dans quelques jours. Cette petite entrée légère et revigorante y aura toute sa place.
Ou mieux encore, en plat principal le jour suivant pour permettre à votre système digestif de se reposer un peu après toutes les bonnes choses que vous aurez dégustées en cette fin d’année.

 Jeudi prochain, à 23h59, nous serons tous sur les starting-blocks pour crier haut et fort « Bonne Année ! ».

Et je pense que nous allons y donner encore plus de sens que les autres années, à cette phrase.On a tous envie d’une année différente. Moins de masques, plus de  bisous. Moins de distances, plus de câlins.

Plus de fêtes, moins de peurs. Plus de réunions, moins de solitude. Plus de rencontres, moins d’appels en FaceTime.

On espère tous pouvoir penser à des vacances en famille, un joli week-end en amoureux, un bon repas au restaurant. Notre agenda 2021 est prêt et nous sommes prêts à le remplir d’invitations entre amis, de concerts ou d’événements sportifs. Dès que cela sera à nouveau possible.

En attendant, prenez soin de vous et surtout gardez le sourire !

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

15

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

30

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 1 kilo de carottes
  • 1 oignon
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 1 orange bio
  • ½ càc de cumin en poudre
  • 1 càc de gingembre frais râpé
  • Sel et poivre
  • 1,5 dl de crème entière
  • Un peu de coriandre fraîche pour le service
  1. Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Peler et hacher grossièrement l’oignon. Mettre les légumes dans une casserole et ajouter un litre d’eau et les cubes de bouillon de légumes. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.
  2. Pendant ce temps, peler le gingembre et le râper finement pour en obtenir l’équivalent d’une cuillère à café. Bien laver l’orange sous l’eau froide. Râper le zeste et prélever le jus.
  3. Lorsque les carottes sont cuites, ajouter dans la casserole le gingembre, le cumin, le zeste et le jus d’orange. Poivrer. Laisser cuire encore 5 minutes.
  4. A l’aide d’un plongeur, mixer soigneusement la soupe dans la casserole. Ajouter la crème et remettre sur feu doux 5 minutes. Si la soupe est trop épaisse à votre goût, ajouter un peu d’eau, mais elle doit avoir la consistance d’un velouté !
  5. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Ciseler un peu de coriandre. Servir dans des bols ou des assiettes creuses et parsemer de coriandre.

On peut également au service ajouter un nuage de crème fouettée sur la soupe. Dans ce cas, servir de suite.

Cette soupe peut être préparée la veille sans problème !

Start typing and press Enter to search