fbpx

Découvrez la cagette à roulette

Icone de la cagette à roulette

Velouté froid de courgettes à la menthe

Cette semaine, mes chers amis de la courgette, vous allez trouver votre bonheur dans votre joli panier de légumes bio. La courgette fait partie de ces légumes dont les préparations sont déclinables à l’infini. A la vapeur, en gratin, sautées à l’huile d’olive, en flan, farcies, en salade, au barbecue, les courgettes permettent de laisser libre cours à votre imagination. Et cette semaine, c’est un magnifique velouté froid que je vous propose. Tout simple et délicieux, il fera une entrée digne de ce nom à offrir à vos invités.

Lorsque de la famille ou des amis sont attendus à votre table, la même question revient à chaque fois, à quelques jours du jour J.
« Qu’est-ce que je vais cuisiner ? ».

En été, les grillades s’imposent souvent, si la météo le permet. Mais il reste bien souvent la question de l’entrée. Et du dessert, cela va de soi.

Allez, en dessert, les glaces seront à l’honneur. Ou les sorbets. Ou une salade de fruits frais. Ok, ça, c’est réglé.

Et l’entrée dans tout cela ? Parfois, cela devient un vrai casse-tête. Pas facile de prévoir l’entrée idéale lorsque les températures frôlent les 30°C. De plus, les envies de cuisiner ne sont peut-être pas aussi fortes qu’en plein hiver. Et le temps qu’on veut y consacrer est largement diminué.

Problème réglé ! Les gaspachos, soupes froides ou veloutés servis bien frais seront vos meilleurs alliés.

Et ce velouté de courgettes tombe à pic ! Il peut même être réalisé la veille et se sert bien frais. De quoi ne plus vous poser de question.
Et de simplement profiter de l’instant.

Illustration de fruits et légumes
Les Bottés | Nombre de personnes

4-6

Personnes

Les Bottés | Temps de préparation

20

Minutes de préparation

Les Bottés | Temps de cuisson

20

Minutes de cuisson

Ingrédients

  • 900g de courgettes
  • Une vingtaine de feuilles de menthe
  • 500g de ricotta
  • Sel et poivre
  1. Passer les courgettes sous l’eau froide. Couper les extrémités puis les couper en deux et en petits tronçons. Dans une casserole, verser 8 décilitres d’eau et porter à ébullition. A l’ébullition, ajouter les courgettes et 2 petites cuillères à café de sel. Couvrir et laisser cuire sur feu moyen une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
  2. Pendant ce temps, mettre dans un bol 300 grammes de ricotta et la détendre avec un fouet. Ajouter 8 feuilles de menthe ciselées, poivrer, saler et bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement puis réserver au frais. Ce mélange servira à réaliser des quenelles sur le velouté.
  3. Lorsque les courgettes sont cuites, retirer la casserole du feu. Ne pas les égoutter, laisser le jus de cuisson dans la casserole. Ajouter dans la casserole 200 grammes de ricotta et 7 feuilles de menthe. Poivrer. Mixer le tout avec un plongeur finement. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Placer au réfrigérateur au minimum 4 heures pour que le velouté soit bien froid.
  4. Mettre le velouté bien frais dans des assiettes creuses. Déposer une quenelle de mélange à la ricotta à l’aide de deux cuillères à soupe (voir point 2). Ajouter une ou deux feuilles de menthe sur le velouté et servir.

Start typing and press Enter to search

Les bottés | Tortilla de pommes de terre au chorizo